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Animated
Thomas Bayrle, Anna et Bernhard Blume, Antoine Coquard, David Evrard, Simon Faithfull, Pierric Favret, Maïder Fortuné, Gilbert Garcin, Brion Gysin, William Kentridge, Haruna Kishi, Céline Martinet, Jean-Luc Ménétrier, Timo Nasseri, Tony Oursler, Jean-Gabriel Périot, Elisa Pône, Philippe Ramette, Hugues Reip, Sam Rousseau, Mira Sanders, Joachim Schmid, Franck Scurti, David Shrigley, Stéphanie Solinas, Pierrick Sorin.
12 Juin - 6 septembre 2009

Dossier de presse
Animated
 

Maïder Fortuné « Curtain ! », 2007, courtesy Galerie Martine Aboucaya.
 
L’animation a commencé à exister bien avant le cinéma. En 1860, le folioscope, qui donne l’illusion de mouvement lorsqu’on le feuillette, est l’une des premières méthodes d’animation. Puis la fin du XIXe siècle voit l’apparition d’appareils optiques permettant de regarder des suites d’images animées, tel le praxinoscope dont le succès était assez dans l’air du temps. Puis en 1889, en mettant au point le théâtre optique, Emile Reynaud combine deux apports majeurs : une bande perforée illimitée d’images enroulées sur une bobine se dévidant sur une autre et un spectacle d’images animées accompagné de son. Il réalise ensuite la première projection de dessin animé le 28 octobre 1892 au musée Grévin, soit 3 ans avant la séance du cinématographe des Frères Lumière. C’est dire l’importance de l’animation dans le processus d’apparition du cinéma.
Aujourd’hui, l’animation, après avoir été mésestimée de longues années, est de nouveau au coeur d’une dynamique créative. Il suffit pour cela de regarder les sorties cinématographiques et l’engouement public qui entoure la sortie de films d’animation. Mais qu’en est-il des arts plastiques ? Alors que les premiers films d’animation apparaissent aujourd’hui comme des précurseurs, quelle est l’influence de l’animation sur les arts plastiques ?
Pour répondre à cette question, « Animated » revient sur les différentes étapes du processus d’élaboration d’un film d’animation : l’animation de l’image, de l’objet et de l’espace pour aboutir au film lui-même dans ses différentes variations.
 
En lien avec l’exposition et en collaboration avec le cinéma Le Méliès, deux films seront projetés en plein air, à la tombée de la nuit dans le fort de la Bastille :
Amer Béton de Michael Arias le 7 juillet,
Valse avec Bachir de Ari Folman le 28 juillet.
 
Le cab remercie les artistes, les collectionneurs privés, le domaine de Chamarande et les galeries Air de Paris, Polaris, Martine Aboucaya, Les Filles du calvaire (Paris + Bruxelles), Schleicher + Lange, Michel Rein, Xippas, Anne de Villepoix, Stephen Friedman Gallery, le MUDAM et la radio Alpes 1.  
 
Œuvres présentées  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Photographies : cab  
   
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